lundi 29 février 2016

dimanche 28 février 2016

Théâtre à Saint-Privat des Vieux




TARIF : 5 euros.
Il est recommandé d'arriver 10 à 15 minutes avant l'heure du spectacle.

Annonce de la représentation sur FB : https://www.facebook.com/events/1571152019873136/



Boisset et Gaujac
SAISONNALES "CONTES D'HIVER"


De la part de l'association " Citoyens Boissetains ".    Vous trouverez en pièces jointes un résumé de nos 2èmes Saisonnales qui   se sont passées à BOISSET et GAUJAC les  20 et 21 Février derniers ainsi   que quelques photos.  Nous vous informons dès à présent que vu le succès obtenu,nous   organiserons les 3èmes     Saisonnales " Romances de Printemps " les 28 et   29 Mai 2016 à la salle polyvalente de BOISSET et GAUJAC.    Cordialement,  Patrick VIN pour l'association " Citoyens Boissetains".  06.08.47.30.43.    

Quelle idée d’organiser une exposition sur l’hiver alors qu’il faisait 25 degrés à l’extérieur !

Ceci étant notre jeu concours sur le « parler cévenol » a connu un franc succès et a permis aux visiteurs d’enrichir leur vocabulaire. Pas de problème pour les autochtones, un peu plus difficile pour les visiteurs non originaires de la région et qui ont dû recourir, de façon systématique, à l’aide de notre spécialiste Annick Boissière. Un tirage au sort a permis au gagnant de repartir avec un vase et le dernier livre de l’écrivaine Mireille Pluchard.

La laine était mise à l’honneur au cours de ces deux jours avec, d’une part l’exposition proposée par les ateliers de la laine, ce qui a permis de découvrir les différentes races ovines et, d’autre part, les différentes étapes industrielles de fabrication des pelotes. Mais ce sont surtout les différentes démonstrations réalisées par Christiane Pinet, venue spécialement de l’Aveyron, qui ont attiré le plus grand nombre de spectateurs. Grâce à elle nous sommes incollables sur le cardage, le peignage et le tissage de la laine. Cependant c’est à regret que nous avons appris la quasi disparition de l’élevage du mouton pour sa toison, la production de viande étant devenue la principale raison d’être des troupeaux.

De son côté Paul Crochat a fait une démonstration de tout son talent de sculpteur. Il a profité de ces deux journées pour entamer la réalisation d’une crèche à partir d’une pièce de bois informe. C’est donc progressivement que sont apparus deux personnages entourant un nouveau né. Si vous aussi vous avez envie de donner vie à une œuvre originale, rappelons que Paul Crochat, basé à Vézenobres, donne des cours à tout public.
Autre forme du travail du bois, avec l’atelier tenu par une boissetaine bien connue dans le village : Annick Battistel. Comment partir d’une forme déjà existante pour en faire un objet de décoration ? Le coup d’œil est ici indispensable pour pouvoir déceler dans une pièce de bois ce qui pourra donner naissance à un poisson exotique ou à un cheval dressé sur ses pattes arrières.

L’originalité était également au rendez-vous avec Roger Hasseveld, venu spécialement de Saint Quentin la Poterie, présenter son jeu  « letragame ». Ce dernier a la spécificité dallier le hasard avec le jet du dé et lapprentissage de la lecture avec des mots ou des chiffres à découvrir. La version actuelle est destinée aux enfants mais une version pour jouer entre adultes est également en préparation. Un jeu a été offert au gagnant du tirage au sort réservé aux enfants venus à un des ateliers qui leur était spécialement réservé.

La présence de Marinette Mazoyer, écrivaine renommée dans la règion, était une évidence dans cette exposition où le parler cévenol était à l’honneur. Elle en a profité pour dédicacer ses différents ouvrages si particulier puisque écrits dans les deux langues. Un grand merci à elle.

Comme il en faut pour tous les goûts Laurent Olivier, propriétaire du domaine du Sollier à Monoblet, était venu nous expliquer la culture de la truffe. Pour se développer cette dernière a besoin de s’associer aux racines d’un arbre. On parle de symbiose, chacun tire bénéfice de son association avec l’autre. Il s’agira d’arbres comme le chêne, le noisetier, le charme, le tilleul...De cette association nait la mycorhize, un organe constitué à la fois par l’arbre et par le champignon. C’est de cette mycorhize que s’échapperont des filaments desquels naitront les truffes, tant appréciées par les gourmets.
On trouvera principalement six espèces dites gastronomiques en Europe. La truffe se consomme crue ou très peu cuite. En effet, la cuisson détruira ses arômes volatiles. Ajoutez-la donc à la dernière minute dans vos plats.

L’odeur d’une truffe en terre n’est pas décelable par l’homme à moins d’avoir le nez dessus. C’est pour cela qu’un animal à l’odorat plus fin est indispensable. On utilise souvent le chien, le cochon ou, plus surprenant, chercher la mouche.

Un peu d’autosatisfaction pour terminer puisque cette seconde édition a été marquée par la présence de madame Geneviève Blanc, conseillère départementale, qui s’est entretenue avec les différents exposants.


jeudi 18 février 2016

A vos callepins!! FILMS : La résistance respire le 5/03 à St Jean du Gard et Tout s'accélère à Alès le 10/03


Samedi 5 mars 2016
Au cinéma de Saint Jean du Gard

La Résistance respire
Film auto-média de Roxanne Tchégini

L'histoire de la résistance au barrage de Sivens
Production indépendante Terre Éveillée

17h30 : Rencontres/ présentations/ échanges/ discussions croisées.
19h : Soupe et bonnes choses à manger/ buvette.
20h00 Film + débat en présence de la réalisatrice

Organisé par La Belle Cause en partenariat avec Cinéco
Entrée film 5€/ Soupe et buvette sur donation.


+
Copinage


Projection en Avant Première du Film :
« Tout S'accélère »
C'est décidé j'arrête de vivre à 100 à l'heure !


Nous avons le plaisir de vous informer de l'Avant Première à Alès du documentaire «Tout S 'accélère ».
Le jeudi 10 Mars 2016 à 19h . Sortie Nationale prévue le 20 Avril 2016.

- Au cinéma Cinéplanet, 1 Boulevard Vauban 30100 Alès.
Le film sera suivi d'une animation « ciné-échange » en présence du réalisateur Gilles Vernet.
 

- Une animation proposée par le groupe local Colibris 30 Alès.
Tarif : 7 € Réservations au Cinéplanet à partir du Lundi 29 Février 2016

 
Bande-annonce sur le site : http://toutsaccelere.com/



Synopsis

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L'accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère. Petit à petit nous réalisons que ce n'est pas seulement la planète mais aussi nous-mêmes que nous menons à l'épuisement.
Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l'on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !
Les élèves d'une classe de CM2 du 19ème arrondissement de Paris tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce paradoxe. Avec leur vision d'enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps. Ils s'interrogent sur le rôle de l'argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.
Cinq personnalités, spécialistes de ces questions, viennent enrichir la réflexion et nous apporter des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d'un « autrement » qui nous tend les bras.
Voyage, pédagogique, philosophique et onirique, ce film porté par la musique de Sébastien Dutertry vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d'autres possibles, à titre individuel et collectif.
durée du film : 1h21

La Clairière Production

La Clairière Production a été créée en décembre 2011 par Claire Beffa, productrice, et Gilles Vernet, auteur réalisateur. Sa ligne éditoriale est à l'image de l'engagemen des ses fondateurs : user le pouvoir de l'image pour éclairer des sujets sociétaux et militants que ce soit à travers la fiction, le documentaire ou les films institutionnels.


L'association Kamea Meah

L'association Kamea Meah a été créée en 2011pour porter le film documentaire En Quête de Sens http://enquetedesens-lefilm.com/ Elle accompagne les réalisateurs de documentaires indépendants du tournage de leur film jusqu'à la diffusion. L'association s'adresse aux documentaires engagés « hors circuit » souvent autoproduits sans subventions, qui posent des questions qui bousculent. Elle organise également des ateliers de création audiovisuelle et de sensibilisation à l'image. Pour faire programmer et connaître ces films Kamea Meah met en œuvre un mode de distribution atypique en fédérant des énergies citoyennes ou associatives locales lors de ciné-échanges permettant à un public large et varié de se joindre autour de ces films et de leur thématique.


Mode de Distribution 'Alternatif'
 
LaClairière Production a choisi de faire appel à l'expertise de Kamea Meah Films en matière de distribution. Ainsi, nous favorisons un rapport de proximité entre le public et l'équipe du film, ce qui se concrétise par un grand nombre de séances en présence du réalisateur et/ou des débats autour des questions soulevées par le film.
Finalement, en cohérence avec le sujet de Tout s'accélère, nous privilégions un ralentissement du temps de distribution à travers une programmation qui se déploie sur une période plus longue.


Pour plus d'informations sur notre groupe local Colibris 30 Alès :
Contactez Maryannick : maryannick.raffault@laposte.net / 06 14 49 22 85





jeudi 11 février 2016

Lesbonsplans] projet JEF


Bonjour,
Si nous ne vous avons pas donné de nouvelles depuis, c'est que le projet suivait tranquillement son bonhomme de chemin. Car arriver à accoucher d'un CD audio en bonne et due forme, finalement, ce n'est pas une mince affaire pour les non-profesionnels que nous sommes. Faire des photos, la maquette et tout un tas de bricoles complémentaires, il y avait du travail ! Mais l'énergie était là et nous arrivons au terme de l'aventure (épisode 1) avant d'entamer le suivant.

Comme vous le savez déjà, l'argent récolté grâce à vos dons généreux ont permis à JEF d'enregistrer 12 chansons (plus, en bonis, une reprise avec chœur) au lieu des 6 initialement prévues. Étape cruciale pour pouvoir passer au niveau 2.
Histoire de ne pas être en reste, JEF à sorti son stylo, son chéquier, et a personnellement investi dans la fabrication des 100 premiers CD.

La grande nouvelle arrive, la voilà : quelques petits jours à patienter et le CD sera en vente à CHEZ MIALET dès le mardi 16 février au tarif de 13€.

Au tout début nous avions écrit que les donateurs auraient droit à un concert privé (en remerciement de leur action) . L'idée a un peu évoluée depuis. Ces personnes auront droit à un CD gratuit. Un concert ouvert à tous aura lieu un samedi après-midi (en mars, date à venir) au Temple de Mialet, suivi d'un apéro festif dans les locaux de CHEZ MIALET après la prestation de JEF. Sandrine (qui manage très activement la carrière de JEF) aura certainement l'occasion de vous faire le point sur l'aventure commune vécue depuis quelques temps.
Car tout bouge à vitesse grand V.
JEF a déjà quelques dates de concert en poche pour les mois qui suivent. Générargues, Mialet, Sète, Ste Croix vallée Française, Mus, St Sébastien d'Aigrefeuille… et la liste ne demande qu'à s'allonger.

Nous vous donnons rendez-vous pour bientôt (les infos suivront), pour découvrir en direct JEF et ses chansons.

Et, en pj (pour vous donner une idée, sans le son), le visuel du recto-verso du CD


--
Liste d'informations de Chez Mialet
04 66 54 18 90 ou chezmialet@free.fr

lundi 8 février 2016

Spectacle "Terre de Femmes" le 14 février 17h à la Cour de Massillargues


Spectacle Textazic "Terres de Femmes"
"Il en est fini de la compétition et de la revendication. C'est le féminin qui remplace le féminisme. L'union élève, la division réduit. "Sur des extraits du livre "Terres de Femmes », textes recueillis par Yaël Catherinet-Buk (Éditions Regard et Voir)

le 14 février, à 17h

merci de réserver, spectacle privé, places limitées...
participation libre souhaitée 10€
et une participation au buffet après le spectacle sous forme d'un plat sucré ou salé….

à la Cour de Massillargues
3 Place de Château
30140 Massillargues Atuech 

Informations : reb.marion@hotmail.fr  06 75 93 59 32
réservations : Nannette van Zanten   06 14 33 15 53 nannettevz@hotmail.com

Avec Margot Châron, voix et Gilbert Thiéry, guitare électrique
Collaboration artistique : Laure-Hélène Favennec
Compagnie A Trois Branches 
contact@margotcharon.fr • www.margotcharon.fr

https://vimeo.com/146786662
https://vimeo.com/146788045
https://vimeo.com/146789468

Sur des extraits du livre "Terres de Femmes » , textes recueillis par Yaël Catherinet-Buk (Éditions Regard et Voir)

Voyage-hommage au féminin en chacun de nous. Comment faire germer cette graine longtemps enfouie sous terre ? Sang des lunes, vibration, danse, seins, désir, corps vieillissant, maternité, etc.
Quatre voix de femmes s'élèvent. La Jeune Fille. La Femme. La Grand-mère. L'Intemporelle, femme du temps. 
Chacune livre ses pensées, ses doutes, ses sensations, son état d'être.
Le jour de la création de "Terres de Femmes", un spectateur masculin nous a offert ces quelques mots, l'oeil brillant : « Merci. Je suis ému. J'appréhendais, je pensais que ce serait féministe. Et pas du tout, cela concerne tout le monde, hommes comme femmes. »

« Les deux polarités qui nous habitent, Yin et Yang, sont à considérer désormais d'un point de vue ontologique et non plus politique. L'union du masculin et du féminin, comme l'alternance du jour et de la nuit, du soleil et de la lune, est remplie de bienveillance et chemine dans l'amour. La division ne mène à rien, l'opposition crée de la distance entre les êtres, donc à l'intérieur de chacun. Il en est fini de la compétition et de la revendication. C'est le féminin qui remplace le féminisme. L'union élève, la division réduit. »
Margot Charon

Merci aux P'lumineuses auteures : Marion Rebérat, Martine Wallez, Yaël Catherinet-Buk, Marie- Hélène Joudiou, Karine Nivon, Karine Clavier, Valérie Alvarez, Karen Cayuela, Sabrina Vital, Muriel Plantier, Ishtar Bast.


Nannette van Zanten
la Cour de Massillargues
3 Place du Château
30140 Massillargues Attuech
06 14 33 15 53 / 04 66 24 16 89
06 14 33 15 53 / 04 66 24 16 8
Viole de gambe, dilruba
Energétique Chinoise
Tao du Son et de la Couleur

pour nous trouver: https://goo.gl/maps/9Nt0j

Lecture au pupitre de février


Expéditeur: Theatre Atelier <theatreatelier@yahoo.fr>
Date: 29 janvier 2016 13:32:57 UTC+1
Destinataire: Atelier Theatre <theatreatelier@yahoo.fr>
Objet: Lecture au pupitre de février

Concert à la Filature du pont de fer à Lasalle le vendredi 19 février (20h30)


Communiqué de presse
Concert à la Filature du pont de fer à Lasalle le vendredi 19 février (20h30)

Après un premier concert le 23 janvier à Lasalle en hommage à Nadia Boulanger qui a réuni plus de quatre-vingt spectateurs dans la belle salle de la filature, Viv'alto annonce un nouveau concert avec trois solistes d'envergure :

- Dominique Jayles, violoncelle

- Léonard Bonné, piano

- Nicolas Stimbre, Clarinette

et un programme ambitieux :

- Ferdinand Ries (1784-1838), élève et ami de Beethoven, est un compositeur et pianiste allemand.

- Johannes Brahms (1833-1897) est un compositeur allemand qui se situe à la charnière entre le classicisme et le romantisme.

- Magnus Lindberg (né en 1958 en Finlande) est considéré aujourd'hui comme un compositeur majeur dans le domaine de la musique orchestrale dont il exploite le matériau kaléidoscopique.

Dossier de presse en pièce jointe.

Bien cordialement,

Marie-Hélène Bénéfice mhb.vivalto30@orange.fr http://vivaltoencevennes.jimdo.com/


Mes souvenirs tracent des traits droits au Télémac du 12 au 14 février


MES SOUVENIRS TRACENT DES TRAITS DROITS de Nourdine BARA

Création 2016 de la Cie le Chien au Croisement

Vendredi 12 et samedi 13 février à 21h

Dimanche 14 février à 17h

Au Télémac Théâtre

14 rue Fernand Pelloutier - Nîmes

 

Tarifs : 14 € tout public, 10 € adhérent du Télémac ou FNCTA, 7 € enfant moins de 12 ans, étudiant et demandeur d'emploi.

 

Réservations au 04 66 21 07 60 ou par courriel : theatretelemac@aol.com

 

Une éloge de la timidité pour tous ceux qui ne font pas de bruit mais qui observent, avec Mickaël VIGUIER sur une mise en scène de Julien ASSEMAT.

Création lumière de Thierry JACQUELIN. Création musicale de Stéphane Puech.

 

Quelques mots sur le spectacle :

jeudi 4 février 2016

Nîmes : une future ville Unesco sans guides ni animateurs ?


Nîmes : une future ville Unesco sans guides ni animateurs ?

Nîmes : une future ville Unesco sans guides ni animateurs ?
Le syndicat Sud en soutien des vacataires lors de la conférence de presse, mardi à la Grande Bourse.
S. B.

Les vacataires des services culturels de la mairie mis en difficulté par l'annonce de nouvelles mesures d'économie.

Tandis que Jean-Paul Fournier, sénateur-maire, échangeait à Albi, ce mardi matin, sur les retombées économiques d'une inscription à l'Unesco, à Nîmes, ce sont des conséquences humaines et politiques à l'annonce de la suppression de cent équivalent temps plein en mairie qu'évoquaient une trentaine de personnes qui s'étaient jointes à la conférence de presse du syndicat Sud. Et particulièrement des vacataires des services culturels patrimoine et muséal - des guides conférenciers et médiateurs - qui ont appris de manière informelle le 21 décembre 2015, le non-renouvellement ou la modification de leur contrat.

La décision est motivée par une nouvelle cure d'austérité sur le budget de la culture qui s'ajoute aux baisses des années précédentes et vient remettre en cause de façon brutale l'offre culturelle municipale tout autant que l'avenir de ce personnel.

Inquiétudes

"Notre bataille c'est la culture, assure l'une des vacataires. Et l'on ne comprend pas quelle est la cohérence entre les ambitions d'une ville labélisée Art et Histoire depuis 1988, dans une démarche Unesco depuis 15 ans, et cette décision d'austérité ? Peut-être ont-ils mal évalué les conséquences..."

Ces conséquences se lisaient d'abord par l'inquiétude sur les visages. "Je suis vacataire en CDD depuis 20 ans, souligne cette guide conférencière (1). Et mes heures de vacations sont passées de 42 heures en 2015 à 9 heures cette année." Une certaine précarité dont pouvait se satisfaire ce personnel dans le cadre d'un accord tacite de reconduction mais qui vient d'être rompu par la direction générale des services lors de cette réorganisation sans dialogue. Une forme d'impréparation qui a eu pour conséquences l'annulation des actions culturelles du 4 au 10 janvier avant de pouvoir reprendre le 11 janvier sans que le renouvellement des contrats des vacataires ne soit inscrit à l'ordre du prochain conseil municipal samedi.

Une baisse de l'offre culturelle de 50 %

Cette annulation est venue s'ajouter à la baisse cumulée des actions pédagogiques ou éducatives que fournissent ses vacataires et dont la disparition va nécessairement aggraver le constat. "Si l'on comptabilise depuis trois ans, on arrive à près de 50% de baisse de l'offre", assure cette guide conférencière. Une situation vécue dernièrement par Eva Granger, médiatrice culturelle à l'association Quartier libre, qui propose l'apprentissage du français par la visite de musées et qui souligne que "lors de ma dernière demande auprès du musée des Beaux-arts, on m'a répondu que c'était complet et qu'il fallait s'inscrire sur une liste d'attente. Certains vacataires m'expliquant qu'ils ne seraient même pas sûrs d'être là au mois de mars."

Cette violente réduction de voilure interroge également ce médiateur scientifique sur la qualité des prestations fournies. "Les réunions préparatoires n'ont plus lieu, la relation de confiance établie avec les partenaires s'éloigne et le risque sera de ne pouvoir proposer que de l'occupationnel." Un avenir incertain qu'unanimement les vacataires mettent en relation avec le coût du futur musée de la Romanité (19M€) qui viendrait peser trop lourdement sur les finances de la ville, "comme une répétition de la situation vécue avec le musée Carré d'Art sous Bousquet", précise le syndicaliste Vincent Sanchis.

La mise en place d'un comité technique paritaire demandée

Le syndicat Sud demande désormais la mise en place d'un comité technique paritaire, au rôle consultatif mais qui permettrait d'élaborer au plus près des besoins et en concertation le plan de restructuration. Cette démarche n'ôterait rien à la volonté politique de l'équipe municipale résumée par Jean-Albert Chieze, directeur de cabinet, qui précise que "le seul objectif c'est l'inscription de la ville au patrimoine de l'Unesco." Mais à quel prix ? Humain tout d'abord, comme le laissent deviner les visages attristés des vacataires.

(1) : l'ensemble des vacataires a souhaité conserver l'anonymat lors de la conférence de presse. Le syndicat Sud en soutien des vacataires lors de la conférence à la Grande Bourse, mardi.

http://www.midilibre.fr/2016/02/03/une-future-ville-unesco-sans-guides-ni-animateurs,1280447.php

mercredi 3 février 2016

expo ORCHIDéES Vergése