lundi 13 mai 2013

NATURE


Mercredi 22 mai partout
Journée mondiale de la biodiversité



22 manifestations dans le Gard !
Découvrez le programme près de chez vous :
http://www.fetedelanature.com/decouvrir-le-programme

PATRIMOINE


Mercredi 22 mai sur les ondes
Zoom sur le Pont du Gard…

La société de production Eclectic Production mandatée par la chaîne France 3, avec son réalisateur Emmanuel  Roblin, a décidé en avril 2012 de consacrer une émission aux départements du Gard et de l’Ardèche dans le cadre de sa collection « Passion Patrimoine ».

L’équipe de tournage est venue tourner au Pont du Gard pendant une semaine entre le 4 et le 8 juin dernier. Dans l’émission du 22 mai « Du Gard à l’Ardèche », on pourra découvrir des hommes et des femmes passionnés : Sonia Sabatier, responsable médiation culturelle au Pont du Gard, Pascal Sabatier, agent des espaces verts au Pont du Gard, Christophe Berthonneau, directeur artistique du Groupe F…


L’aqueduc antique de Nîmes, dont le Pont du Gard est la pièce maitresse, sera dévoilé dans son intégralité depuis Uzès. Un reportage spécial sera consacré au spectacle « Ludolux – Les Fééries du Pont », conçu par le Groupe F, les artistes mondiaux de spectacles de lumière.

Notre patrimoine historique, culturel, artistique et environnemental sera ainsi révélé en prime time, dans une émission de référence, devant près de 4 millions de téléspectateurs.

PALÉO


Mercredi 22 mai à Alès
Conférence d’Yves Coppens





Paléontologue, professeur honoraire au Muséum Nation d'Histoire Naturelle au Collège de France, Membre de l'Académie des Sciences.
Lieu : 20h30, école des mines d'Alès, amphithéâtre Pasteur

Entrée gratuite dans la limite des places disponible.

BESTIOLES

Du mercredi 22 au dimanche 26 mai partout
Journée mondiale de la biodiversité

Le coup d’envoi de l’édition 2013 de la Fête de la Nature sera donné le 22 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité.
 
Cet événement national et grand public de référence sur la nature propose aux Français de métropole et d’Outre-Mer, de célébrer la nature durant cinq jours, à travers des milliers de manifestations gratuites, organisées dans la nature et sur l’ensemble du territoire.

Une thématique fédératrice :
En 2013, cherchons les petites bêtes ! Cette année, la Fête de la Nature invite petits et grands à partir à la découverte des petites bêtes en tous genres ; celles qui volent, rampent ou sautent, qu’elles soient terrestres ou marines, nocturnes ou diurnes… De nombreuses manifestations les mettront à l’honneur. Retrouvez dès à présent une sélection de manifestations sur ce thème dans le programme thématique « 100 manifestations petites bêtes à ne pas rater » en pièce jointe.

Un grand défi citoyen :
5 000 mini-coins de nature pour les petites bêtes Dans le cadre de sa thématique 2013, la Fête de la Nature lance un grand défi à tous les amoureux de la nature : réaliser d’ici le mois de juin, 5 000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes, et la biodiversité en général. L’occasion de faire un geste en faveur de la nature, à l’échelle de son lieu d’habitation, de son école, de son entreprise… Sur son site Internet, la Fête de la Nature propose de nombreux conseils, astuces et modes d’emploi pour aménager son mini-coin de nature.

Découvrez le programme près de chez vous : ICI