samedi 14 septembre 2013

RECHERCHE

Lundi 23 septembre à Alès
Nuit des chercheurs au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

 « Mais qu’est-ce qui se passe dans ton labo ? » C’est, entre autres, la question qu’il sera possible de poser lors de la 1re édition de la Nuit des chercheurs. « Sans hésiter, sans complexes, sans tabous » résume Aimé Cavaillé, conseiller municipal d’Alès chargé des Sciences, impliqué dans l’organisation de cette manifestation qui veut « dédramatiser la science » et « la mettre à la portée de tous ».
Biologie moléculaire intégrative, nanoparticules, micronisation, composites polymères, … : c’est promis, les 29 chercheurs et scientifiques de haute volée qui ont accepté l’invitation ne prononceront pas ces termes. Ils parleront plutôt de pollution des eaux, d’informatique, de cuisine, de cosmétique, de pharmacie, de creusement de tunnels, … « Car tout notre quotidien est bercé par les découvertes et les progrès scientifiques. »


Alès pourrait être, dans sa catégorie de ville moyenne, l’une des communes où existe la plus grande concentration de chercheurs en Languedoc-Roussillon. L’École des Mines d’Alès et ses centres de recherche, les entreprises innovantes comme SDTech ou MAbgène et le poids lourd qu’est Axens comptent pour beaucoup. Ils participeront bien sûr aux débats. À ces enseignants-chercheurs, ces thésards, ces chimistes et ces pharmaciens, s’ajouteront des géologues, des mathématiciens, des informaticiens, des médecins et des biologistes.
Pour que le grand public puisse aborder ces professionnels en toute quiétude, une rencontre sous la forme d’un “speed dating” sera organisée : « Durant une heure, les participants auront trois minutes pour échanger, puis seront invités à choisir un autre interlocuteur, etc, explique Frédéric Ricquebourg, responsable du Pôle culturel de Rochebelle. Ces rencontres brèves seront génératrices de curiosité car volontairement inachevées… ». C’est ensuite autour de tables rondes et d’un buffet que chacun pourra confronter ses idées et approfondir les discussions.

Vendredi 23 septembre - Gratuit
• 18h30 : accueil du public.
• 18h45 : projection d’un film sur la recherche en terre alésienne.
• 19h15: rencontre expresse avec les scientifiques.
• 21h30: tables rondes et buffet campagnard gratuit.
• 23h : clôture de la soirée.

155 Fg de Rochebelle, Alès. tél. 04 66 56 42 30

CHEVAUX

Samedi 21 septembre à Anduze
Michael Kohlhaas

Un film d'Arnaud des pallières, tourné dans les Cévennes.

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

A 21 heures au premier étage des Casernes -Entré 4 €

Projection par Cinéco, organisée par la mairie d'Anduze