lundi 29 avril 2013

MORTIERS

Mercredi 8 mai à Nîmes
Fête de l'aïoli


LASALLE 4


Mercredi 8 mai à 21h à Lasalle

UNE VIE MEILLEURE EST AILLEURS
Rolando Colla
2013 | 1h30mn | Suisse, Bosnie-Herzégovine | Peacock Films
L'envie de partir, de migrer sous d'autres cieux, est souvent dépeinte comme la seule résultante de problèmes économiques et/ou politiques. Rolando Colla a voulu dépasser ce schéma réducteur. Il a choisi de nous raconter la destinée de trois personnages singuliers, qui refusent de faire le deuil de leurs attentes déçues; tous trois prennent le risque de s'en aller, de tout quitter, pour mener à bien leur propre quête du bonheur.
A la filature à 21h

SALVADOR ALLENDE
Patricio Guzmán
2004 | Chili, France | 1h40mn | JBA production, Atacama production, Memento Films
Le 4 novembre 1970, Salvador Allendest élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la légalité et des institutions. Cet amour, ce respect de la loi, de la démocratie, vont lui coûter la vie et plonger le Chili pour plus de 17 ans dans la longue nuit du fascisme.
Au temple à 21h

DETROPIA

Heidi Ewing & Rachel Grady


2012 | 1h31mn | Etats-Unis | Loki Films production


La ville de Détroit, laminée par la crise, se réinvente une identité. S'y font jour des projets collectifs à petite échelle sur la devise « penser global et agir local. » L'ancienne capitale mondiale du capitalisme industriel va-t-elle se retirer de la course à la mondialisation, dépasser ses valeurs individualistes, pour lui préférer celles de solidarité et d'échange ?… Un nouveau rêve américain ?
Au foyer à 21h

LASALLE 3


Mercredi 8 mai à 18h à Lasalle

En première européenne / Traduction / Marie Slade / pour le Festival de Lasalle
HERMAN'S HOUSE
Stephen Maing
­2012 | 1h21mn | Canada | Lisa Valencia-Svensso productionn, Cat & Doc
Depuis 41 ans, Herman Joshua Wallace (né en 1941) vit enfermé en cellule d'isolement à la prison d'Angola de la Nouvelle-Orléans. Un jour de 2001, il reçoit une lettre d'une jeune étudiante en arts, Jackie Sumell, qui lui pose la question suivante : « De quel genre de maison peut rêver un homme qui a passé plus de 30 ans dans une cellule de 2 mètres par 3 ? »
Commence alors une relation épistolaire et téléphonique qui débouche sur un projet collaboratif intitulé : « The House that Herman Built ».
A la filature à 18h




MY LAND
Nabil Ayouch
2012 | 1h22mn | France | Les Films du Nouveau Monde, The French Connection, Les Films de l'Atalante
Pour parler de la question israélo-palestinienne, Nabil Ayouch, Marocain de père musulman et de mère juive, instaure un dialogue original entre deux communautés séparées par 65 ans de conflit. Parti à la rencontre des quelques survivants de ceux qui, en 1948, ont été chassés de leurs terres pour recueillir leurs témoignages, il s'est rendu ensuite dans les villages d'où ils ont été expulsés pour proposer à de jeunes Israéliens, nés depuis sur cette même terre, de visionner les séquences qu'il a tournées.
Au foyer à 18h

OCCUPY LOVE
Velcrow Ripper
2012 | 1h33mn | France | Transparent film, Fierce Love Films


Velcrow Ripper nous convie à un voyage au cœur de la Révolution qui chamboule la planète, avec pour fil conducteur une question : comment faire pour que cette crise que nous affrontons se mue en véritable histoire d'amour ? Réponses apportées par les personnages rencontrés tout au long de ce film, qui nous fait partager des moments inoubliables notamment isus de la révolution égyptienne, du soulèvement des Indignados en Espagne, et d'Occupy Wall Sreet.
Au temple à 18h

LASALLE 2


Mercredi 8 mai à 16h à Lasalle

LA LOI DES PLUS FORTS
Ra'anan Alexandrowicz
2011 | 1h10mn | Israël | Liran Atzmor production
Édicter et faire respecter la loi dans les Territoires occupés : telle fut, et reste encore, la mission paradoxale de plusieurs générations d'administrateurs israéliens. Une question traverse ce film : peut-on prétendre faire régner le droit, en maintenant tout un peuple sous occupation militaire ?
Au foyer à 16h

LE THÉ OU L'ÉLECTRICITÉ
Jérôme Lemaire
2012 | 1h33mn | France | Iota Production, Perspective Films
Ifri est un petit village perdu et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain à 2 600 mètres d'altitude. Un jour débarque dans le village une équipe de l'Office National de l'Electricité qui vient fièrement annoncer à Ifri de grands changements : l'arrivée prochaine de l'électricité ! Comment les villageois vont-ils accueillir l'idée de ce « cadeau » ?
Au temple à 16h



BEYROUTH TRANSPORT
Aïdan Obrist
2011 | 52 mn | France | Ana Films production, Les films de la Castagne
A partir d'éléments simples en apparence, d'histoires d'écrous défaillants, de disques d'embrayage usés, d'embouteillages, portées par ceux qui s'y confrontent au quotidien, le cinéaste veut rendre sensible tous les enjeux d'une ­authentique reconstruction du Liban; toute la nécessité, aussi, d'une véritable politique d'ensemble, capable de redonner à ce terme son sens plein : il s'agit de permettre à un pays de dépasser toutes ses fragmentations pour pouvoir jouir, entre citoyens, des bienfaits d'une organisation collective.
A la filature à 16h30

LASALLE 1


Mercredi 8 mai à 14h à Lasalle

ATLANTIC PRODUCE TOGO S.A.
Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
2011 | 1h55mn | France, Togo | Ardèche images production, Doc Net Films
Tony, une jeune métis franco-togolais, a décidé de racheter, pour la sauver de la faillite, une entreprise de la zone franche de Lomé, qui produit et exporte des boutures de plantes ornementales, et dont le modèle social fait référence dans tout le pays.Harcelé par les difficultés financières et les pressions de ses clients européens, Tony peine à garantir les acquis de ses salariés. Remettra-t-il en cause le modèle qu'il est venu préserver ?
A la filature à 14h

MATTHEW'S LAWS


Marc Schmidt
2012 | 1h12mn | Pays-Bas | Basalt Film, Industrious Empire, NCRV
Pour Matthews, sujet à des troubles autistiques, sa maison est son sanctuaire : ce lieu seul lui permet de sauvegarder un fragile équilibre. Marc, son ami d'enfance, est cinéaste. Il va filmer son rapport au monde extérieur – rapport forcément conflictuel, puisque tout lui est prétexte à affrontements, crises, explosions. Marc Scmidt a su trouver la bonne distance, il a le regard de celui qui veut comprendre et faire comprendre, sans jamais tomber dans la complaisance ; il a le regard du documentariste.
Au foyer à 14h

DANS UN OCÉAN D'IMAGES
Helen Mary Doyle
2012 | 1h32mn | Canada | InformAction Films, Filmoption distribution
Comment faire face au déferlement des images, phénomène amplifié par l'avènement du numérique jusqu'aux limites de l'absurde ? Avons-nous encore les moyens de le maîtriser, de lui redonner sens ? Pour répondre à cette question, la réalisatrice a choisi de s'appuyer sur le travail de ceux qu'elle appelle les « rapporteurs », photo-reporters, mais aussi, dans un cadre plus large, tous les artistes ou plasticiens soucieux de renvoyer une image signifiante du monde actuel.
Au temple à 14h

BÊTES


Du mercredi 8 mai au samedi 2 juin à Saint Jean du Gard
Paul Starosta et ses belles et bêtes

Nous les appelons tous les jours roses, papillons, grenouilles ou serpents. Mais qu’elles nous viennent de Papouasie Nouvelle-Guinée ou de Tanzanie, de la forêt amazonienne et même de nos forêts et jardins, il fallait, dans le secret du studio photo, l’œil aiguisé et la patience de Paul Starosta pour que nous les voyions enfin, ces sphinx du laurier-rose et consorts. Ce voyageur de la diversité nous fait tout simplement arpenter ce qui est aussi notre monde. Un travail devenu d’encyclopédiste, qui a su marier connaissance scientifique et recherche de la surprenante beauté qui nous entoure en se cachant, travail devenu œuvre internationalement saluée. Et c’est une chance pour nous de voir ces tirages d’exception proposés dans nos Cévennes. Les amoureux de la nature y reviendront à deux fois !

 
Vernissage le 8 mai à partir de 18 h 30
Ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 19 h
Mardi et samedi de 10 h à 12 h
& sur rendez-vous

Atelier Galerie des Bourgades
Olivier Subts
8 rue des Bourgades
30270 Saint Jean du Gard
04 34 13 96 47

Paul Starosta
Les Loubatières
30125 Saumane
+33 (0)466 839 262
paul@starosta.fr
www.paulstarosta.com

GRAFF


Du 8 au 11 mai à Vauvert
Festival hip-hop

L’association Rives propose de multiples activités liées à la culture hip hop ( danse, rap, graff, dj) en direction des jeunes – et moins jeunes- de Vauvert et des alentours ! 13ème édition du genre, le festival se déroulera en centre ville et au gymnase Robert Gourdon.

Pour Salim Ben Mohamed, référent hip hop de l’association Rives : “Ce festival, un des plus grands et anciens événements consacrés à la culture Hip Hop sur le territoire de petite Camargue  ne cesse d’évoluer grâce à l’implication des organisateurs bénévoles et au partenariat avec les associations dastorm et innov’à son rythme, piliers nîmois de la culture urbaine“.

SOUFFLETS

Du mercredi 08 au dimanche 12 mai à Saint-Quentin la Poterie
Festival des soufflets du monde

Durant plusieurs jours, Saint Quentin La Poterie vibre au son de l'accordéon.

Le festival de L'Accordéon Plein Pot rassemble les passionnés des soufflets autour de concerts, de conférences, de visites musicales et de bals.

Traditionnel, populaire ou tendance rock, l'accordéon soufflera plein pot.

30700 ST QUENTIN LA POTERIE

Tél : +33 (0)4 66 22 74 38
E-Mail : contact@officeculturel.com
Site :  www.officeculturel.com

VIGNERONS

Mercredi 8 mai à Uzès
L'Aqueduc selon Rabelais

Six étapes gastronomiques signées Jérôme Nutile (chef étoilé ★★2013) de l’Hostellerie le Castellas à Collias, Meilleur Ouvrier de France en 2011, accompagnées des vins qui font l’identité du territoire : les vins I.G.P. Duché d’Uzès et Coteaux du Pont du Gard, et les vins A.O.C Côtes du Rhône rive droite.
Vous rencontrerez les vignerons qui vous révèleront pourquoi le Pays Uzège-Pont du Gard est réputé pour ses vins ; alchimie du sol, du climat et du travail de l’homme qui est magnifié au travers de ces appellations.
Cette randonnée d’environ 8 kilomètres, chemine en vallée d'Eure, là où le choix des ingénieurs romains s'était porté pour entamer la construction de l'aqueduc. En plein coeur de la ville ducale, le parvis de la Cathédrale accueillera une des haltes principales de la balade.
À chaque étape un plat, des cuvées sélectionnées pour un accord mets et vin, des paysages avec des points de vue exceptionnels et des vestiges de l’aqueduc qui rappellent qu’ici, la pierre est le témoin de l’histoire, celle taillée par les Romains pour construire le prestigieux Pont du Gard.
Un verre à dégustation, un pochon ainsi qu’un carnet de dégustation vous seront offerts au départ.

Tarifs : 50€ par personne - 20€ pour les Petits Gastronomes
Possibilité de paniers pique-nique pour les tout petits
Possibilité de faire la 1ère halte en calèche - 20€ par personne (places limitées)

INSCRIPTION ET PAIEMENT : Gard Réservation 04 66 36 96 30 - reservation@tourismegard.com
Tél : 04 66 36 96 30
E-Mail : reservation@tourismegard.com
Site :  www.tourismegard.com