dimanche 12 janvier 2014

ART

Mardi 21 janvier à Sauve
Arte povera


TRAD

Vendredi 17 et samedi 18 janvier à Sommières
Musique trad'actuelle occitane

Cette 15ème édition des Trad'Hivernales, bien dans la lignée des précédentes, vise à faire découvrir au public, fidèle au rendez-vous et de plus en plus nombreux, une palette d'artistes la plus large possible, éclectique mais bien enracinée dans une tradition vivante en perpétuelle évolution.
Une programmation qui aura un « accent chantant » avec des polyphonies occitanes, une conférence chantée en òc, un groupe catalan espérantiste, un groupe imprégné du dub pour un concert debout, un groupe accompagné d'un beatboxer de renom...
Mais aussi un « accent instrumental » avec des vielles-à-roue, saxophones, pifanos brésiliens, accordéons et contrebasse...
Et avec des ouvertures sur la musique Klezmer et danses d'Israël ou la pratique de l'avant-deux dans le Poitou, pour une programmation qui soit vraiment de quelque part mais largement ouverte vers l'ailleurs.

VENDREDI 17 JANVIER
Apéro en musique, et buffet géant - MUSIQUE ACOUSTIQUE Animation musicale : Tribal Jâze - Los Barrutlaïres
BAL GRANDE SCÈNE : Kaj Tiel Plu - Polyphonic System
BAL CHAPITEAU : Hors Jeu - La Ficelle - Isopothes

SAMEDI 18 JANVIER
Matin: Animation musicale du marché de Sommières.
Après midi: Ateliers d’instrument, de chant, de danses (débutants, confirmés)
Conférence chantée par Landirini
Apéro avec Cap Aici
Projection du film « Les avant-deux en Bocage »

CONCERT INTIMISTE : Caleù
BAL ENFANT : Sors les mains de tes poches
MUSIQUE ACOUSTIQUE Animation musicale : Pife Canto - Tribal Jâze - Cap Aici - Le crieur
CONCERT GRANDE SCÈNE : Mauresca
BAL GRANDE SCÈNE : Le Manège - Ciac Boum
BAL CHAPITEAU : Duo Sionneau-Gielen - Cap Aici

30250 SOMMIERES

Site :  www.coriandre.info

CODES

Jusqu’au dimanche 26 janvier à Nîmes
Exposition Stan Douglas au carré d’Art

Depuis la fin des années 80, Stan Douglas réalise films, photographies et installations qui réinterrogent certains lieux et évènements du passé.
Il s’approprie les codes et les techniques existants dans le cinéma, la télévision ou la photographie de presse.
L’exposition à Carré d’Art présente les séries de photographies produites entre 2008 et 2013 (Mid Century Studio, Disco Angola, Crowds and Riots).
Il y est question de photojournalisme, de la rhétorique du reportage, de fiction documentaire, des médias et du devenir du spectacle de l’information.


Le retour vers le passé dans l’ensemble de ces séries photographiques est un moyen d’opérer une rupture dans l’immédiateté du présent pour porter un regard critique sur l’histoire. L’exposition permet de développer une réflexion sur les modalités techniques, esthétiques et politiques de la fabrication des images à différentes époques. La « fictionnalisation » complexe du réel, par un recours à la mise en scène, y apparaît comme un des moyens les plus pertinents pour appréhender le réel.

L’exposition est coproduite avec le Haus der Kunst de Münich (été 2014), le Museu Berardo de Lisbonne (fin 2014), The National Gallery of Ireland (2015), le Wiels de Bruxelles (2015)

Visites commentées autour de l'exposition STAN DOUGLAS.
POUR LES INDIVIDUELS : Visites d’octobre à janvier : les samedis et dimanches à 16h30. Pendant les vacances scolaires : tous les jours à 16h30. Entrée libre pour tous le premier dimanche de chaque mois avec visites commentées supplémentaires à 15h.
POUR LES GROUPES : Réservation obligatoire.
Les week-ends, des MÉDIATEURS sont présents dans l'exposition pour accompagner les visiteurs.

Carré d'Art - place de la Maison Carrée 30900 NIMES
Tél : 04 66 76 35 70 - 04 66 76 35 35

Site :  carreartmusee.com