lundi 12 mai 2014

BRASIL

Du mardi 20 au samedi 31 mai à Alès
Documentaires sur le Brésil

La Médiathèque d'Alès se met à l'heure brésilienne ce mois de mai 2014. Les documentaires de Julien Farrugia autour des paysans sans terre les mardi 20 mai et mardi 27 mai. Les films du réalisateur Walter Salles (qui était présent à Alès en 2013 et avait rencontré la sympathie du public du festival Itinérances) seront présentés le jeudi 22 mai à 14h "Une famille brésilienne" et le vendredi 30 mai "Central do Brasil". 


Mais ne manquez pas non plus le documentaire de Lucy Walker "Waste Land" le mardi 27 mai à 16h autour du travail artistique de Vik Muniz, travail qui accompagne sur une année la vie des récupérateurs de la décharge géante de Rio de Janeiro, et se fait accompager par eux. Enfin, une sélection de livres est mise en avant à l'entrée de la Médiathèque, et ce mois se terminera en musique avec un concert de Bossa de Paraïso, le samedi 31 mai à 15h30.

POUSSES

A partir du mercredi 21 mai dans le Gard
Fête de la Nature en Languedoc-Roussillon


CLIMAT

A partir du mardi 20 mai au Vigan
Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon

Une prise de parole de Patrick Galzin, architecte conseiller énergie, chargé des demandes des particuliers et de la diffusion du conseil architectural au CAUE du Gard aura lieu lors de l’inauguration le mardi 27 mai à 18 heures


« Vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon » est une exposition itinérante conçue et réalisée par l’union Régionale des Conseils d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement de Languedoc-Roussillon: CAUE de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.

A travers 21 panneaux, elle présente des exemples de constructions adaptées aux spécificités du climat méditerranéen. Son approche bioclimatique se décline selon des principes simples qui s’adressent à tous.
Les thèmes de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie, traités par cette exposition, sont au cœur des préoccupations contemporaines.

Classé monument historique en 2001puis réhabilité par le Conseil général du Gard entre 2003 et 2007, le château d’Assas est l’ancien hôtel particulier d’une famille de financiers, les Faventines. Entre 1753 et 1759, l’architecte viganais Tureau réalise cet immeuble d’après les plans de l’architecte parisien Beausire, attaché à la famille de Bourbon, comme Pierre et Jean Maurice Faventines.

L’exposition « vivre et construire avec le climat en Languedoc-Roussillon »,  présentée dans les salons du château d’Assas, est accessible au public en semaine du  20 mai au 27 juin 2014

Entrée libre