lundi 22 septembre 2014

DISPARITION

Mercredi 1er octobre à Nîmes
Lecture de Franck Pavloff par François Marthouret

Franck Pavloff
Ioan, un photographe de renom, s’est retiré dans un mas des Cévennes après la mort accidentelle de son fils Simon. Un jour il apprend la disparition de Valentin, son petit-fils parti pour Barcelone six mois plus tôt. Et celui qui vivait comme un reclus à consolider des murets en voie d’écroulement part à la recherche de cet adolescent qu’il connaît si peu, et s’immerge dans le monde des contestataires et des marginaux qui vivent autour de la Sagrada Familia. Comme souvent dans les romans de Franck Pavloff, il y a un homme solitaire refermé sur son deuil, qui a fui la ville, que le destin rattrape et oblige à faire l’apprentissage tardif de l’ouverture à l’autre.

Magnifiquement incarné par François Marthouret, il déroule le lien de filiation sur quatre générations et tente d’en dénouer les ligatures douloureuses.


François Marthouret
Franck Pavloff, L’enfant des marges, éditions Albin Michel
Lecture par François Marthouret
Montage : Nadine Eghels

Carré d’Art à Nîmes à 21h
Entrée libre en fonction des places disponibles

 Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014

AMOUR

Mercredi 1er octobre à Nîmes
Ouverture du festival Textes et Voix en Cévennes

Carré d’Art à Nîmes

18h : Ouverture officielle
19h : Alain Badiou, Amour menacé, amour victorieux

Une causerie philosophique inédite ponctuée de lectures par Marie Christine Barrault et Aurélien Recoing

« L'amour est certes encore omniprésent, comme seule garantie possible d'un lien réel à l'autre. Et cependant l'amour est aussi, pour la même raison, grandement soupçonné : ne vient-il pas justement aliéner notre droit souverain de vivre uniquement pour nous-mêmes ? Ne remplace-t-il pas la solitude menaçante par le risque de tourments infinis ? Les poètes, les écrivains  et les philosophes, s'accordant ou s'opposant, ont chanté et pensé depuis toujours la gloire et le péril de l'amour. A l'invitation de Nadine Eghels, nous reprendrons cet antique dialogue, dans les conditions d'aujourd'hui. »

Alain Badiou tiendra la partie philosophique, et, se glissant dans sa prose et profitant des références qu'il introduira, Marie Christine Barrault et Aurélien Recoing liront des poèmes d'amour ou des textes sur l'amour de Rimbaud, de René Char, d'André Breton, de Saint-John Perse...Ainsi la gloire de l'amour cherchera à l'emporter sur tout ce qui le menace.

Entrée libre en fonction des places disponibles

Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014

RACINES

Jusqu'à la fin septembre à Tornac
Les peintures de l'artiste de Gisèle Durand Ruiz

Gisèle Durand Ruiz est née à Saint-Jean du Gard d'un père protestant et d'une mère d'origine espagnole, ce qui explique sa personnalité multiculturelle partagée entre son amour pour les Cévennes et son attachement aux paysages castillans qui se retrouvent dans ses toiles et ses dessins.
Après les années passées en Cévennes, la famille est partie pour la région parisienne et c'est là que Gisèle Durand Ruiz a découvert ce qui allait constituer une des deux parties de sa vie en travaillant au service des enfants autistes.



Aujourd'hui, avec son mari, elle a créé un lieu d'accueil  pour adultes  autistes avec qui, au fil des années, des liens filiaux se sont établis.
Partagée entre ses activités professionnelles et son amour de la peinture, elle l'est tout autant entre ses racines cévenoles et espagnoles.
Heureusement pour concilier les deux il y a les oliviers, arbres centenaires, à l'écorce irrégulière, pourvus de petites feuilles pour mieux se défendre du soleil, qui façonnent le paysage cévenol comme celui de l'Espagne.
Artiste peintre depuis 40 ans, elle tente de garder trace de ce qui l'entoure et de ce qui la touche et là encore son affection pour les personnes qu'elle aide et son goût de sa peinture s'entrecroisent.
Sur ses toiles et dessins, outre les oliviers, on peut découvrir sa maison, l'intérieur comme l'extérieur, peinte avec une grande minutie et un sens du détail qui retiennent l'attention car on sent que c'est là que bat le cœur de l'artiste.
Sa peinture est une illustration de sa propre vie et c'est avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse qu'elle nous invite à pénétrer au cœur de son intimité.
Actuellement au caveau du village, elle présente quelques toiles et dessins de mûriers, d'oliviers, de murets qu'elle découvre au hasard de ses randonnées auxquelles elle convie les pensionnaires dont elle s'occupe, mais elle n'oublie pas ses amis chasseurs et Sylvie, professeur de flamenco, qu'elle peint avec une grande maîtrise picturale.

Ses toiles qui sont un témoignage pour une nature qu'elle affectionne sont à voir au caveau jusqu'à la fin du mois aux heures habituelles d'ouverture.

FOISONNEMENT

Nicolas Pignon 
Mardi 30 septembre à Nîmes
Avant-première du festival Textes et Voix en Cévennes

Lecture par Nicolas Pignon
Montage : Nadine Eghels


A partir de sa maison ardéchoise, dont il nous propose une visite truffée de récits historiques, de souvenirs personnels et d’anecdotes piquantes, l’auteur nîmois Jean-Jacques Salgon nous emmène dans son univers foisonnant de mots et d’images.
Jean-Jacques Salgon

Familier de son écriture, Nicolas Pignon prête sa voix à ce texte digressif servi par une langue superbe, et nous guide dans cette visite avant tout  littéraire.

Place de l’Oie, Jean-Jacques Salgon, éditions Verdier
19h, Hôtel Imperator à Nîmes
Entrée libre, réservation souhaitée

Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014

TIGRE

Mardi 30 septembre à Nîmes
Concert The Tiger Lillies & Mark Holthusen

Retrouvez Mark Holthusen, accompagné sur scène de The Tiger Lillies.
L'historique trio londonien, The Tiger Lillies, jette l'ancre à Nîmes. Dans un climat cinématographique à la Tim Burton créé par l'américain Mark Holthusen, ils reprennent La Complainte du vieux marin de Coleridge, chef d'œuvre du romantisme anglais et font de son voyage maudit une ballade baroque.

Au Théâtre de Nîmes à 20h00
Réservez de 13.00 € à 22.00 €

Plus d'infos sur le concert The Tiger Lillies & Mark Holthusen à Nimes :
Site web : http://www.theatredenimes.com

Infos réservation : Billetterie au 04 66 36 65 10 et sur www.theatredenimes.com