mercredi 24 septembre 2014

AZARAK

Vendredi 3 octobre à Mialet
Un duo de musiciens indiens

Alexandre et Shukanta, musiciens vivent au Bengale (Calcutta).
Ils forment le duo Azarak et sont de passage dans la région.

Peut-être vous souvenez vous des beaux concerts qu'ils ont donné l'an dernier...
Peut-être les aviez vous loupé...

Shukanta chante, Alexandre joue de l'Esraj (violon indien) et du didjiridoo.
Tous deux sont musiciens accomplis, dans la tradition Hindoustanie. (Inde du Nord)


Ils présenteront:
- des chants du poète "Tagore"
-Leurs compositions personnelles: voyage au pays d'AZARAK, au coeur de notre nature profonde. Inspirées de l'Inde et d'ailleurs...

Nous aurons de nouveau le plaisir de les écouter au temple de Mialet le 3 Octobre prochain à 20h30.

Participation libre, au chapeau.

DESTIN

Vendredi 3 octobre à Uzès
Une famille dans la grande guerre

La Cicatrice, une famille dans la grande guerre, film de Laurent Véray
Présenté par Laurent Véray et Dominique Blanchecotte
Lecture par Anne Alvaro et Aurélien Recoing
Montage : Laurent Véray, Nadine Eghels
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste

Aurélien Lecoing
Anne Alvaro
Ce documentaire retrace le destin hors du commun d’une famille française, les Résal, quatre frères, deux sœurs et leurs parents, entre 1914 et 1918, à travers leurs échanges épistolaires et leurs photographies. Au-delà de la singularité des uns et des autres, nous découvrons de l’intérieur leur vie quotidienne, avec ses faits marquants, ses rebondissements, mais également à travers les moments difficiles, les préoccupations intimes, les émotions et les tourments les plus secrets d’individus confrontés à une situation exceptionnelle, la guerre.
Avant la projection du film, qui survole l’ensemble de cette correspondance familiale d’une extraordinaire densité, Anne Alvaro et Aurélien Recoing approfondissent, par leur lecture d’un choix de lettres, la relation épistolaire entre la mère et le fils aîné, et en restituent toute l’émotion et l’intensité. Le film, comme la soirée, sont soutenus par la Fondation La Poste, nous rappelant la formidable organisation du service de  la Poste aux Armées, qui a permis tous ces échanges de lettres et de colis bien nécessaires de part et d’autre.

21h - Cinéma le Capitole à Uzès - Tarif : 8 euros

Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014

CHOC

Vendredi 3 octobre à Uzès
Lecture d’une vie à soi

Laurence Tardieu, Une vie à soi, éditions Flammarion
Lecture par Marianne Denicourt
Montage : Nadine Eghels

Laurence Tardieu
Marianne Denicourt
Un jour d’automne, Laurence T. pousse la porte de l’exposition consacrée à la photographe Diane Arbus, au Jeu de paume à Paris. Le choc, d’abord esthétique, devient peu à peu existentiel. La narratrice va revisiter son histoire personnelle et familiale à la lumière de celle de Diane Arbus, jumelle soudain découverte. Leurs histoires se répondent : l’enfance privilégiée mais recluse, le désir de venir enfin au monde par la création. En partant à la recherche de Diane Arbus, Laurence T. va se reconnaître elle-même dans le miroir.

Marianne Denicourt nous emmène dans ce parcours singulier qui entrelace souvenirs, évocations, scènes d’hier et d’aujourd’hui, rêves et fragments biographiques, pour devenir le roman d’une rencontre et d’une quête, celle d’une vie enfin retrouvée. Un parcours qui entre en résonance avec L’écriture et la vie, précédent ouvrage de Laurence Tardieu, publié aux éditions des Busclats, dont elle nous lira elle-même quelques fragments.

18h - Médiathèque d'Uzès
Entrée libre, réservation souhaitée

 Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014

DUENDE

Jeudi 2 octobre à Nîmes
Lecture de Federico Garcia Lorca par Mireille Perrier
Lecture de Lydie Salvayre par Anne Alvaro et Nicolas Pignon

1 - Federico Garcia Lorca, Duende
Adaptation et jeu : Mireille Perrier
Guitare et violon : Yardani Torres

Dans cette conférence, Lorca nous dévoile sa vision de l’art. Avec le mystérieux mot « duende »,  mot andalou, intraduisible en français, il nous invite dans sa langue poétique à reconsidérer l’art et la culture.

Mireille Perrier porte sur la scène la conférence de Federico Garcia Lorca, Jeu et théorie du duende, écrite en 1933. Mise en scène et plateau nu, guitare et violon par Yardani Torres,  sous les lumières de Franck Thévenon.  Fidèle à l’aspect initial de la conférence donnée par Lorca, le spectacle fait alterner conférence et moments musicaux qui s’intensifient en toute fin pour nous faire éprouver le duende. C’est dans cette forme épurée que les mots poétiques de Lorca vibrent, mis en relief par la musique.

18h30 - Théâtre Christian Liger à Nîmes
Tarif : 9 euros  (5 euros tarif réduit) ou 15 euros  les 2 lectures

2 - Lydie Salvayre, Pas pleurer, éditions du Seuil
Lecture par Anne Alvaro et Nicolas Pignon
Montage : Nadine Eghels

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l’Eglise contre « les mauvais pauvres ». Celle de Montse, mère de la narratrice qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne. Deux paroles, deux visions qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Anne Alvaro et Nicolas Pignon mettent leur talent et leur sensibilité au service de cette écriture singulière, et font entendre ces deux voix qui résonnent étrangement avec notre présent.

21h - Théâtre Christian Liger à Nîmes
Tarif : 9 euros  (5 euros tarif réduit) ou 15 euros  les 2 lectures

Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014