mercredi 24 septembre 2014

DUENDE

Jeudi 2 octobre à Nîmes
Lecture de Federico Garcia Lorca par Mireille Perrier
Lecture de Lydie Salvayre par Anne Alvaro et Nicolas Pignon

1 - Federico Garcia Lorca, Duende
Adaptation et jeu : Mireille Perrier
Guitare et violon : Yardani Torres

Dans cette conférence, Lorca nous dévoile sa vision de l’art. Avec le mystérieux mot « duende »,  mot andalou, intraduisible en français, il nous invite dans sa langue poétique à reconsidérer l’art et la culture.

Mireille Perrier porte sur la scène la conférence de Federico Garcia Lorca, Jeu et théorie du duende, écrite en 1933. Mise en scène et plateau nu, guitare et violon par Yardani Torres,  sous les lumières de Franck Thévenon.  Fidèle à l’aspect initial de la conférence donnée par Lorca, le spectacle fait alterner conférence et moments musicaux qui s’intensifient en toute fin pour nous faire éprouver le duende. C’est dans cette forme épurée que les mots poétiques de Lorca vibrent, mis en relief par la musique.

18h30 - Théâtre Christian Liger à Nîmes
Tarif : 9 euros  (5 euros tarif réduit) ou 15 euros  les 2 lectures

2 - Lydie Salvayre, Pas pleurer, éditions du Seuil
Lecture par Anne Alvaro et Nicolas Pignon
Montage : Nadine Eghels

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l’Eglise contre « les mauvais pauvres ». Celle de Montse, mère de la narratrice qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne. Deux paroles, deux visions qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Anne Alvaro et Nicolas Pignon mettent leur talent et leur sensibilité au service de cette écriture singulière, et font entendre ces deux voix qui résonnent étrangement avec notre présent.

21h - Théâtre Christian Liger à Nîmes
Tarif : 9 euros  (5 euros tarif réduit) ou 15 euros  les 2 lectures

Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire