lundi 8 août 2016

improvisation musicale




RUMEUR / ÉMERGENCE

"du temps en forme d'espace"

 

Mise en œuvre, sur le champ, de sons captés, de textes, de descriptifs relatant le voyage, en Asie, en Europe, en Amérique.

Mixage, en direct, de faits sonores émergeant de la rumeur des villes. Du bruit et des silences dans les espaces qui relient les aires urbaines.

Les trames se succèdent, en lent fondu/enchaîné, des événements remarquables imprègnent ces tissus, ménageant l'attente et la surprise.

La chronologie des voyages réels (qui eurent lieu) se confond avec un nouveau déroulement, dû à la mémoire présente, à l'instant d'interprétation et du rendu public.

 

Les séquences ont été composées à partir d'enregistrements effectués dans les villes : Paris, Besançon, Albi, Londres, Cologne,Venise, Zürich, Phon-Penh, Bangkok, Hanoï, Vientiane, Séoul, Tokyo, Kyoto, New York, Chicago,

 

Dans les espaces "d'entre-deux" :

Bourgogne, Languedoc, Valais, Vénétie, Vietnam, Laos, Cambodge

 

Les faits / événements sonores:

Le son de l'eau bruissante, rugissante

La voix des gens, les cris d'animaux, le son des cloches, des sirènes,

Les bruits de circulation, des trains, des bateaux, des hélicoptères, des avions…

 

Les empreintes instrumentales :

Saxophones, cordes, flûtes, cloches à vache


Pierre Mariétan

 

 

CHANT

tente d'exprimer le lien personnel, sensible et spirituel, de la voix et du lieu

 

 

Il est temps de créer en dévoilant ce qui m'est cher, "inquiet en secret, mais fier", selon le vers lancé par H. Hesse, rejetant l'anecdote, ne tolérant que le désir et le nécessaire.

 

Chanter, est-ce possible ?

 

Ma voix, plus qu'un instrument, est le corps d'une expression qui n'appartient qu'à moi; il n'y a personne, ni langue qui puisse prendre sa place. Elle s'explique, si l'on veut, à travers sa propre manifestation. Mon chant en fait foi.

 

 

" la voix est la source -  le lieu l'instrument "

 

 

« CHANT 65ième version    43ième lieu 

 

 

Pierre Mariétan compositeur vit à Paris. Il a étudié à la Musikakademie de Bâle avec Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen . Il a écrit près de 250 œuvres pour grand orchestre, ensemble de chambre, moyens numéroélectroacoustiques et procéder à de nombreuses installations musicales, dont certaines sont permanentes (Temple à Shinjuku, Tokyo, Abbaye de Bellellay en Suisse). Il a fondé le GERM Groupe d'étude et réalisations musicales (1966) Il est co-fondateur du mouvement d'écologie sonore (Collectif Environnement Sonore) 1996, directeur des Rencontres Architecture Musique Écologie (1998-) co-fondateur de la revue SONORITÉS, directeur de la collection Musique/Environnement éditions Champs Social/Lucie, Nîmes FR. Il a enseigné aux Universités Sorbonne1, Vincennes/St Denis-Paris VIII, à l'École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. Entre autres distinctions il a eu le Prix International Ars Acoustica de la WDR à Cologne.