dimanche 17 novembre 2013

APPROBATION

En novembre dans le Parc des Cévennes
La charte du Parc approuvée par le Gouvernement

La charte du Parc national des Cévennes a été approuvée par décret en conseil d'Etat, publié au Journal Officiel le 10 novembre. Les communes seront appelées dans quelques jours à décider de leur adhésion à ce projet collectif de territoire désormais officialisé et reconnu.
C’est une étape importante encore franchie pour le Parc national, pour son établissement public et pour toutes les communes du territoire.
Après le temps de l’élaboration collective, la charte a passé avec succès toutes les étapes intermédiaires, avec notamment l’avis favorable des trois préfets, des trois départements, des deux régions, de la commission d’enquête publique, du comité du Massif central, du Conseil national de protection de la nature, du Comité interministériel des parcs nationaux ; l’examen positif en Conseil d’Etat a couronné le tout le 22 octobre dernier.
Les spécificités de ce Parc national, affirmées par les partenaires dans leur projet, ont ainsi été reconnues.
Forte de ces avis favorables, et fondée sur un projet collectif de développement et de protection du territoire, la charte sera durant 15 ans un document de grande portée pour guider les politiques publiques et leurs financements.
C'est maintenant à chaque commune de décider de son adhésion

Cette semaine sera lancée par le Préfet de région la saisine des 145 communes pour qu’elles se prononcent sur leur adhésion ou non à la charte pour leur territoire hors cœur. Les conseils municipaux auront quatre mois pour se prononcer, après avoir pris l’avis de l’intercommunalité à laquelle leur commune appartient.

Le Préfet de région rencontrera l’ensemble des maires et des présidents d’intercommunalités le 20 novembre à Florac pour présenter la charte et l’opportunité d’y adhérer.

 Un numéro spécial du magazine du Parc national, de serres en valats, est téléchargeable sur le site : il est nourri de témoignages sur les 20 questions les plus entendues durant ces trois années de concertation.

 La charte du Parc national peut être consultée sur le site ou au siège de l'établissement public du Parc à Florac, au centre d'information, tous les après-midis du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30, et le jeudi matin de 9h à12h.

Site du parc : ICI

DENIS

Jusqu’au 12 janvier à Montpellier
Diderot, Greuze, Chardin, et les autres…

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (5 octobre 1713 à Langres), le musée Fabre de Montpellier Agglomération et la Fondation de l’Hermitage à Lausanne s’associent pour proposer une exposition hommage à cette figure majeure des Lumières françaises, Le Goût de Diderot. Possédant l’une des plus belles collections de peinture du XVIIIe siècle dont des œuvres d’artistes estimés de Diderot, il était naturel pour le musée Fabre de Montpellier Agglomération d’être présent dans la célébration de ce tricentenaire.


Près de quatre-vingts peintures, sculptures, dessins et gravures de quarante-trois artistes sont réunis dans cette exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est présentée en première étape à Montpellier, du 5 octobre 2013 au 12 janvier 2014, puis à Lausanne, à la Fondation de l’Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014. Des oeuvres des plus grands peintres (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, David…) et des plus grands sculpteurs (Pigalle, Falconet, Houdon, Allegrain…) réunies grâce à des prêts d’institutions prestigieuses, françaises et internationales, offrent aux visiteurs un large panorama de l’art français au temps de Diderot.

MONDES

Mardi 26 novembre à Alès
Le chemin des neuf mondes

Les Indiens Kogis vivent au nord de la Colombie.
Au nombre de 12 000, ils sont les derniers héritiers de l’une des plus brillantes civilisations du continent sud américain, les Tayronas. À la fin du XVIIe siècle, après avoir résisté face aux conquistadors, ils ont choisi de se retirer du monde. Leur mission : maintenir l’équilibre de la planète dont ils se considèrent les gardiens.
Localisation : Forum à 18 h
Adultes et adolescents - durée : 52 mn
24, rue Edgar Quinet - Alès (30100)
En partenariat avec l'Université Populaire du Grand Alès - Espace André Chamson 2, place Henri Barbusse - 30100 ALÈS - 04 66 78 62 73