mardi 9 avril 2013

EXTRACTIF


Jeudi 18 avril à Nîmes
Industries extractives et de transformation

Archéologie et patrimoine industriels
en Bas-Languedoc oriental,
des années Colbert aux années Pompidou...
Nîmes 17–20 avril 2013
Lycée Alphonse Daudet Salle Jacques Terrisse


Jeudi matin, 18 avril
Les industries extractives
Président : Olivier Raveux, chargé de recherche au CNRS, UMT TELEMME Aix-en-Provence ; membre du CTHS, section des sciences, de l’histoire des sciences et des techniques et de l’archéologie industrielle.
9 h. – 9 h. 30 : Les carrières de pierres de taille en Languedoc méditerranéen oriental : une industrialisation très tardive et modeste, par Jean-Claude Bessac, archéologue.
9 h. 30 – 10 h. : Les mines de plomb argentifère de Villefort au XVIIIe siècle : une entreprise étrangère au pays, par Marie-Lucy Dumas, agrégée d’histoire, docteur en sciences politiques, présidente du Lien des chercheurs cévenols.
10 h. – 10 h. 30 : Ré-animer « la mine au bois dormant » : création d’un sentier d’interprétation sur le site du Bocard (Vialas), usine de traitement de la galène, minerai de plomb argentifère, par Cécile Coustès, consultante en ingénierie culturelle et en valorisation du patrimoine, guide conférencière à Nîmes.
Discussion Pause
11 h. – 11 h. 30 : Les exploitations de charbon dans le Gard. par Jean-Pierre Rolley, géologue, professeur honoraire à l’École des mines d’Alès, président de l’Association géologique d’Alès et sa région, membre de l’Académie cévenole.
11 h. 30 – 12 h. : Le bassin houiller de Graissessac (Hérault) : l’Inventaire au service du patrimoine minier, par Lisa Caliste, chercheur en patrimoine industriel, Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Languedoc-Roussillon.
Discussion
Jeudi après-midi, 18 avril
Les industries de transformation
Président : Olivier Raveux, chargé de recherche au CNRS, UMT TELEMME Aix-en-Provence ; membre du CTHS, section des sciences, de l’histoire des sciences et des techniques et de l’archéologie industrielle.
14 h. – 14 h. 30 : Le site de Maison rouge (Saint-Jean-du-Gard), une filature de soie remarquable, par Daniel Travier, fondateur et directeur du Musée des vallées cévenoles, responsable du projet « Maison rouge ».
14 h. 30 – 15 h. : La bonneterie cévenole et les avatars de la révolution technologique aux XIXe et XXe siècles, par Armand Cosson, professeur honoraire de Première supérieure au lycée A. Daudet de Nîmes.
15 h. – 15 h. 30 : L’aluminium de Salindres (1860-1890), un patrimoine unique et méconnu, par Thierry Renaux, membre du Centre Alexandre Koyré, EHESS et institut pour l’histoire de l’aluminium.
Discussion Pause
16 h. – 16 h. 30 : Cent cinquante ans d’histoire de la chimie à l’usine de Salindres, par Robert Thillier, ancien cadre dirigeant de Rhône Poulenc et ancien directeur de l’usine de Salindres.
16 h. 30 – 17 h. : Les caves coopératives en Languedoc oriental : une épopée de la modernité en milieu rural, par Michel Wiénin, chercheur honoraire chargé de l’inventaire du patrimoine industriel et technique du Languedoc-Roussillon à la DRAC puis au Conseil régional à Montpellier.
17 h. – 17 h. 30 : Les bouteilles en verre noir au basalte de Jean-Antoine Chaptal (1783) ; histoire et archéologie expérimentale, par Alain Riols, vice-président de l’Association française pour l’archéologie du verre (A.F.A.V.).
Discussion

BONNE


Jeudi 18 Avril à Alès
Papa, Maman, la bonne et moi

Film de Jean-Paul le Chanois (1954).
Robert vit encore avec ses parents. Il tombe amoureux de la séduisante Catherine à qui il propose de devenir la bonne de la maison.

Médiathèque - Espace Forum à 14h - durée : 95 mn

APPRIVOISEMENT


Mercredi 17 et jeudi  18 Avril à Alès
L'adoptée

de Joël Jouanneau,
Mise en scène Dominique Lardenois
Procolp est une vieille femme revêche qui n’aime pas être dérangée. Et puis un jour, arrive d’on ne sait où, un enfant étranger sur le pas de sa porte. Pas facile pour cette mégère de se faire à cette présence. Elle va chercher à se débarrasser de l’enfant. En vain. Alors, puisqu’il veut rester, elle le fera travailler. Entre eux, ce sera d’abord la guerre, les coups, et l’apprivoisement commence doucement… Qu’adviendra-t-il de ce pauvre enfant abandonné ? Qui est-il vraiment ? Et cette vieille femme est-elle ce qu’elle veut bien laisser paraître ? Est-elle aussi méchante qu’elle voudrait bien le faire croire? C’est tout le sujet de L’adoptée !

Trois acteurs et une marionnette. Cette pièce aborde le sujet difficile du rapport à l’«autre» et de la réaction face à la «différence». Elle mêle réalisme et théâtralisation. La Cie Lardenois nous propose une version scénique du texte, en respectant sa simplicité et sa tendresse. L’alliage singulier de la scénographie circulaire, des décors au sol et des masques pour les acteurs ou la marionnette, est ingénieux. Un beau moment de théâtre et une belle leçon d’humanité.
À partir de 8 Ans
Mercredi 17 Avril à 10h00 et 15h00 | Jeudi 18 Avril à 19h

Dates scolaires Jeudi 18 avril à 9h30 | Vend. 19 avril à 9h30 et 14h30
tarif Jeune public 7€, durée : 1h | 200 places non numérotées