vendredi 1 février 2013

DESORDRE


Vendredi 8 février à Alès
Renée David : un certain regard
Présentation animée par Jean-Gilles Quénum et Sylvie Fournier du livre Ève, dans le désordre et la démesure du "Tout" de Renée David (éditions Anibwé
"Il s'agit de peinture et d'une femme née avant la deuxième guerre mondiale qui cherchait son plaisir à travers mille riens, à travers mille tout". Un livre de dialogues entre textes et images, entre vie et peinture. Le regard et le vécu d'une femme qui traverse le siècle, luttant pour acquérir un statut professionnel, s'affranchir de sa condition "d'inférieure sociale", animée d'un violent désir de vivre pleinement et de dire le monde dans toute sa richesse et sa complexité.
Renée David vivait et travaillait à Alès. Elle a consacré sa vie à la peinture et à la pédagogie comme conseillère technique et pédagogique auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.
A 18h, à la Médiathèque d’Alès

FRESQUE


Vendredi 8 février à Monoblet
Pather panchali (La complainte du sentier)
Premier film de Satyajit Ray, fresque dramatique en trois volets sur la vie d'une famille bengali, « Pather Panchali » dépeint l'enfance d'Apu.
Avec : Subir Bannerjee (Apu), Kanu Bannerjee (le père), Karuna Bannerjee (La mère), Uma Das Gupta (Durga), Chunibala Devi (Indir). 1h55.
Dans un petit village du Bengale, un enfant prénommé Apu, naît dans une famille de pauvres gens, où il y a déjà une fillette, Durga. La vie est dure et le père, un lettré qui vit dans ses rêves, ne parvient pas à nourrir tout le monde. Durga et sa mère pilent le manioc et épluchent les légumes. Apu grandit et va à l'école. Il écoute les histoires que lui conte et chante à la veillée Tante Indir : « Je vous attends, ô passeur qui devez me conduire sur l'autre rive. Vous êtes bon et n'abandonnerez pas le pauvre parmi les pauvres... ». Fasciné par une troupe de théâtre ambulant, Apu se déguise en roi. Il court pour voir passer le train...
Premier film, tourné avec un budget dérisoire, de Satyajit Ray. Premier volet de la trilogie de l'histoire d'Apu dont l'auteur ignorait en la racontant qu'elle donnerait lieu à une trilogie. Premier film d'auteur à part entière du cinéma indien, totalement dégagé des genres et des règles traditionnelles du cinéma. On notera particulièrement l'absence totale de chanson.
A 18h30, à Monoblet, salle de la cantine - Entrée libre
Docs aux sels - Tél. 09 75 91 69 07

RECRUTEMENT


Jeudi 7 Février à Alès
Indigènes
film de Rachid Bouchareb (2006)
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Durée : 120 mn

A 14h à la Médiathèque d’Alès