mercredi 1 octobre 2014

PIC

Dimanche 5 octobre à Cazevieille
La Grande E[pic] au Saint Loup

Dans le cadre des 4éme Rencontres des Cultures en Pic Saint Loup, Melando présente : La Grande E[pic] au Saint Loup - Spectacle vivant en paysage naturel avec 53 habitants - participants du territoire du Grand Pic Saint Loup et les artistes du Cercle des Arts et Sciences Fiction PORCOPOLIS.
à Cazevieille (34270)
Rendez-vous au parking du départ du sentier du Pic Saint Loup (en venant de Montpellier prendre la RD986 direction Ganges)
Départ du spectacle de 14h00 à 15h30 en continu
Projet mené en partenariat avec l’Atelline – Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon.
Tout public, en capacité de monter le Pic St Loup - 2,6 km de parcours - Tarif : gratuit
Organisation : Asso. MELANDO - Mairie, Avenue du Pic St Loup 34380 Notre Dame de Londres
Infos : 04 34 81 26 09 - contact@melando.org - www.melando.org

Après une année d’immersion sur le territoire du Grand Pic Saint Loup, de rencontre avec ses habitants, son histoire, son paysage et ses traditions, de construction d'objets plastiques et scénographiques avec les participants impliqués dans le projet, la metteuse en scène Berta Tarragó et son équipe artistique vous proposent le 5 octobre :
Un tableau vivant incrusté dans le paysage.
Une installation plastique, sonore et vivante monumentale.
Une expérience artistique et humaine unique, atypique et épique.
Le spectacle propose aux spectateurs l´ascension, sommet et descente du Pic avec les artistes et les 53 habitants - participants des villages du Grand Pic Saint Loup.
LA GRANDE E[PIC] AU SAINT LOUP est un projet artistique de territoire du Cercle des Arts et Sciences Fiction PORCOPOLIS, porté par l´association Melando, en partenariat avec L´Atelline, lieu de fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon.
Entre mars et juin 2014, 4 ateliers sur les villages de Viols le Fort, Ste Croix de Quintillargues, St Martin de Londres et Claret sont ont été proposés aux habitants afin qu’ils participent à la création du spectacle La Grande E[PIC] au Saint Loup. 53 hommes, femmes, enfants de 6 à 73 ans se sont inscrits, ont fabriqué leurs grosses têtes et raconté leur histoire personnelle avec le Pic.
Les grosses têtes tressées en osier et cannes de Provence sont ensuite personnalisées, carbonisées en référence à la tradition des charbonnières, puis portée le jour de la représentation du 5 octobre.
Un happening autour de la carbonisation des grosses têtes aura lieu le mardi 30 septembre à 18h30 à St Martin de Londres à la Place du Jeu de Mail (derrière la mairie).

Distribution :
Direction artistique et mise en scène: Berta Tarragó avec le Cercle des Arts et Sciences Fiction PORCOPOLIS
Artiste plasticien : Tezzer
Artiste constructeur : Alain Arraez
Compositeurs et musiciens in live : Ander Agudo et DJAmsia
Maître charbonnier : Martial Acquarone
Vannière: Martine Cazalès
Avec la complicité de Dominique Trichet et les 53 habitants du territoire du Grand Pic Saint Loup
Auteure ouvrage sur le projet : Anne Gonon

Dimanche 5 octobre 2014 - 14:00 - 16:00

Lieu : Cazevieille - Départ du sentier du Pic saint Loup

LETTRES

Samedi 25 octobre à Saint-Paul Lacoste
Pages arrachées



GARABAGNE

Samedi 4 octobre à 21h
Voyage en Grande Garabagne

Hommage à Henri Michaux, Voyage en Grande Garabagne - Lecture musicale par François Marthouret, accordéon Pascal Contet - Montage : Nadine Eghels

François Marthouret
L’auteur a vécu très souvent ailleurs : deux ans en Garabagne, à peu près autant au pays de la Magie, un peu moins à Poddema. Ou beaucoup plus. Les dates précises manquent. Ces pays ne lui ont pas toujours plu excessivement. Par endroits, il a failli s’y apprivoiser. Pas vraiment. Les pays, on ne saurait assez s’en méfier. Il est revenu chez lui après chaque voyage. Il n’a pas une résistance infinie. Certains lecteurs ont trouvé ces pays un peu étranges. Cela ne durera pas. Cette impression passe déjà. Ces pays, on le constatera, sont en somme parfaitement naturels.

On les retrouvera partout bientôt…Au rythme décapant de l’accordéon de Pascal Contet, François Marthouret nous entraîne dans un voyage inattendu, à la rencontre de peuplades aux noms étranges et aux mœurs bizarres, qui cependant nous tendent un miroir mouvant, nous renvoyant à notre propre singularité.

Samedi 4 octobre à 21h - Salle Cazot à Alès - Tarif : 10 euros

Plus d’infos sur le site du festival Textes & Voix en Cévennes 2014