samedi 13 septembre 2014

VAISSEAU

Lundi 22 septembre à Mialet
L’épopée du vaisseau-cargo FRI contre les essais atomiques en Polynésie

Table-ronde-débat avec Gilbert NICOLAS
Et la présence de Bruno BARRILLOTco-fondateur de l'Observatoire des armements,  militant pour la vérité et la justice à l'égard des victimes des essais nucléaires, auteur du livre de référence  "Le complexe nucléaire - Des liens entre l'atome civil et l'atome militaire".

Partenariat « Chez Mialet » - « Association Abraham Mazel »
« CHEZ MIALET » (Près de la mairie- Centre de Mialet) à 18h30


Entrée libre et gratuite - Renseignements 04 66 85 03 35 – 04 66 85 33 33
Le FRI, construit au Danemark en 1912, fut un voilier-cargo avant de devenir entre les mains de David Moodie un instrument au service de la paix. En 1973, le FRI, avec à son bord un équipage international, va protester contre les essais nucléaires atmosphériques français. Il reste sept semaines en vigile dans la zone d’essais, forçant ainsi le retardement de l’explosion. Le Bataillon de la Paix, conduit par le Général de Bollardière les rejoint juste avant la capture du navire par la marine française. Le bateau sera rendu saboté. Le Fri est à l’origine de la création de Greenpeace à Auckland en 1974.
Par le témoignage de son journal de bord, de mars à août 1973, Gilbert Nicolas nous restitue avec une intense émotion le quotidien de cette incroyable aventure humaine. Et nous pose cette incessante question : « que puis-je faire, moi lecteur, pour m’engager ? ».


Né en 1933 dans le Nord Finistère, Gilbert Nicolas voit son enfance marquée par la guerre. Son parcours de vie sera déterminé par un esprit de résistance et de révolte, une conscience pacifiste et antimilitariste , qu’il traduira par des engagements multiples solidement ancrés sur les droits de l’homme. Apprenti couvreur à Paris, docker à Marseille, marin pêcheur en Bretagne, pasteur protestant sans ministère, il sera de tous les combats, des années 50 à ce jour encore avec les marches organisées par Footprints for peace contre les mines d’uranium, l’emploi du nucléaire civil et militaire et les déchets. Marcher, jeûner, protester, alerter, Gilbert Nicolas nous encourage à le suivre en citant Pierre Cérésole : « Venez, même si impossible ».