dimanche 17 janvier 2016

Théâtre à Corbès



"Cette pièce met en scène 4 personnages. Le Visiteur, Christopher, Marylou et Williams. Les trois derniers ont travaillé ensemble, un temps,  au service du premier dans une baraque foraine « Le cabinet du Docteur Gorilla ». Et puis tout s'est disloqué. Jusqu'au moment où, un an après, le Visiteur les réunit à nouveau dans un endroit sinistre qu'il souhaite animer avec un projet d'un genre assez particulier. Et tout se disloque à nouveau.

La pièce commence deux mois après cette seconde dislocation. Le lieu dans lequel la pièce se déroule est cet étrange lieu, sorte de parc d'attraction abandonné, dont Christopher est le gardien, autour duquel gravite une population misérable qui n'est pas sans rappeler les pauvres des favelas.

Le Visiteur exerce avec cynisme un pouvoir sur les autres, pouvoir que lui confère l'argent, en particulier sur Christopher qui a accepté de lui vendre sa mémoire contre un salaire. Il décide donc des souvenirs – de l'espace de mémoire - auxquels Christopher a le droit d'accéder et que la pièce nous donne à voir sous forme de flash back qui s'intercalent avec le présent. Nous revivons avec Christopher quatre moments de son passé :

- Sa rencontre avec Le Visiteur au cours d'un jogging

- La dernière représentation de l'attraction foraine Le cabinet du Dr Gorilla

- Le voyage qui le conduit jusqu'au parc où il se trouve actuellement

- Le dévoilement des projets du Visiteur.

Je ne vous en dis pas davantage."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire