vendredi 6 février 2015

AUTODAFÉ

En ce moment en Irak
On brûle encore des livres

Des soldats de l’organisation djihadiste auraient pris d’assaut en janvier la bibliothèque centrale de la deuxième ville irakienne.

Selon l’agence Associated Press et la chaîne de télévision saoudienne Al-Arab TV, des combattants de l’Etat Islamique (ou Daech) auraient attaqué le mois dernier la bibliothèque centrale de Mossoul en Irak. Ils auraient emmené dans une demi-douzaine de pick-up plus de 2000 livres pour les brûler.

Les livres pour enfant ainsi que la poésie, la philosophie et les sciences étaient particulièrement visés, ainsi que des journaux du début du XXe siècle. Les ouvrages consacrés à l'Islam ont été épargnés mais tous les ouvrages étrangers sont bannis.
 
Les livres emportés pour être brûlés à Mossoul
Depuis plusieurs semaines, les autodafés sont réguliers dans l'Etats islamique, califat autoproclamé qui s'étend principalement en Syrie et en Iraq. Malgré tous les conflits dans la région ces dernières décennies, les habitants de Mossoul s'étaient toujours arrangés pour protéger les livres. Mais l'Etat islamique menace de mort toute personne cherchant à protéger des oeuvres impies.


Il y a deux ans, les rebelles touaregs et les groupes Aqmi avaient tenté de brûler de précieux manuscrits à Tombouctou au Mali. En 1998, les Talibans avaient détruit 55000 livres rares en Afghanistan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire