mercredi 5 novembre 2014

ABEILLE

Samedi 8 et dimanche 9 novembre à Pont-de-Montvert
Fête de l'abeille noire

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'une initiative vraiment originale, et qui à mon avis vaut vraiment le détour.

En plein cœur du parc national des Cévennes, à Pont de Montvert, Yves Elie et son association "l'Arbre aux abeilles" vous proposent, le temps d'un weekend, de (re)découvrir l'abeille locale, l'Abeille Noire, et un ensemble de pratiques agricoles qui favorisent sa survie dans ces montagnes.

Par exemple, les fameuses ruches-tronc, c'est-à-dire creusées dans des souches de châtaignier (un héritage apicole multiséculaire !), les miels traditionnels et hydromels... Mais aussi ce qui se cultive et se récolte dans les vallées cévenoles : vins naturels et de cépages interdits, fruits oubliés, châtaignes dans diverses déclinaisons, bières à la châtaigne, tapenades, shiitaké, etc.

C'est  l'occasion de rencontrer des agriculteurs résistants de la région, qui seront là pour vous parler de leur métier, de leur engagement contre l'agriculture intensive, de leurs pratiques innovantes, plus respectueuses de la nature.

Et dans les deux cafés et la salle de ciné du village, vous pourrez assister à des conférences sur les abeilles noires, ou vous laisser surprendre à l’heure de l’apéro par des chansons gourmandes, ou visiter une expo inédite sur l'apiculture traditionnelle des Cévennes, dans les troncs de châtaigniers, et y entrevoir la vie intime des abeilles noires.

Il y aura donc à écouter, voir,  boire, manger, acheter même pour ceux qui veulent emporter pour plus tard des souvenirs concrets à partager avec d’autres.



La Fête de l'Abeille Noire est organisée par l’association l’Arbre aux Abeilles. C’est, selon Yves Elie, « une étape dans la recherche du bien-être de l’abeille, étroitement lié à des pratiques agricoles basés sur une synthèse entre tradition et innovation. »

Ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'une simple "fête de village" qui concernerait uniquement les habitants des environs. Bien au contraire : que vous habitiez en ville ou à la campagne, en Languedoc-Roussillon, en Auvergne ou en Picardie, vous êtes chaleureusement invité à la Fête de l'Abeille Noire !

Pour le programme, les intervenants et les informations pratiques, rendez-vous sur www.ruchetronc.fr

A titre personnel, je serai présent le weekend des 8 et 9 novembre à Pont de Montvert. J'espère vous y rencontrer !

Bien cordialement,
Nicolas Laarman
Délégué général de POLLINIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire