dimanche 22 septembre 2013

VAUDEVILLE

A partir du 1er octobre à Alès
Un cycle Feydeau au Forum de la médiathèque

Au mois d'octobre la médiathèque vous propose de (re)découvrir la verve, la fraîcheur et le modernisme de Feydeau grâce aux enregistrements réalisés dans les années 70 pour l'émission "Au théâtre ce soir".

Georges Feydeau, né à Paris en 1862, reste celui qui a perfectionné le vaudeville à la suite de Labiche. Il connaît son premier succès public en 1886 avec "Tailleur pour dames". Il écrit ses plus grandes réussites de 1892 à 1912 au rythme incroyable d'une pièce par an : "Monsieur chasse", "Champignol malgré lui", "Un fil à la patte", "L'Hôtel du libre-échange", "Le Dindon" et "La Dame de chez Maxim", autant de pièces écrites avec brio et toujours à l'affiche aujourd'hui. Son théâtre, rempli de mouvements et de situations cocasses, oscille entre farce et comédie, réalisme et caricature. 

Après 1905, Feydeau rompt avec le vaudeville traditionnel pour créer des comédies de mœurs en un acte qui mettent en scène le quotidien ennuyeux du couple bourgeois : "La Puce à l'oreille", "Feu la mère de Madame", "Occupe-toi d'Amélie", "On purge Bébé", "Mais n'te promène donc pas toute nue". Souffrant de syphilis, interné en 1919, il meurt deux ans après.

 Pour commencer mardi 1er à 14h
Un fil à la patte
réalisation de Pierre Sabbagh (1975)
avec Michel Duchaussoy, Jean Piat, Robert Hirsch, Jacques Charon, Denise Gence, Micheline Boudet
Fernand Bois d'Enghien est fiancé à une charmante jeune fille, Viviane, et doit signer le soir-même son contrat de mariage. Mais il doit d'abord rompre une vieille liaison avec la divette Lucette...

A suivre le jeudi 3 à 14h
Le Système Ribadier
réalisation de Pierre Sabbagh (1975)
avec Paul-Emile Deiber, Alain Feydeau, Robert Manuel

Le "Système Ribadier" est le moyen imaginé par un mari volage, pour tromper, sans risque d'être confondu, son épouse fort jalouse. Hélas les plus belles mécaniques finissent par se détraquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire